Toiture concept energie
Publié le - 31 aff. -

Points stratégiques à repérer pour une bonne étanchéité d’immeuble

Sachez identifier les points stratégiques pour réussir l’étanchéité de votre bâti. Rendre étanche son habitat est en effet indispensable pour des questions de confort mais aussi de sauvegarde de l’état des structures de la construction. Ces points de pénétration d’eau diffèrent selon le type de la toiture (toit en pente ou toiture plate).

Les zones de pénétration pour les toitures en pente

Pour les toits en pente, ces points peuvent être ceux de pénétrations discontinues ou continues. Ces zones peuvent être localisées sur les ouvrages tels que les cheminées, les fenêtres de la toiture ou le chien-assis. Il en est de même pour les angles sortants, par exemple les rives, les arêtiers, les faîtages.

Les zones fréquemment atteintes pour les toitures plates

En ce qui concerne les points stratégiques à vérifier pour les toitures plates, surveillez les acrotères c’est-à-dire les rebords de la toiture, ou encore les raccords sur les ouvrages en relief. Attention également au système d’évacuation des eaux de pluie.

Ce repérage est généralement réalisé par le spécialiste avant la mise en route des travaux proprement dits. Renseignez-vous davantage pour votre projet étanchéité d’immeuble : principe, déroulement, coûts, matériaux, durée de vie.

Bien entretenir sa toiture : comment s’y prendre ?

Afin de rendre pérenne l’étanchéité de votre toiture, l’entretien régulier est indispensable. Pour les toits en pente, veillez à toujours dégager les voies d’évacuation des eaux. Pour les toits plats, attention aux membranes d’étanchéité : elles doivent être en bon état, en particulier au niveau des joints : anticipez tout décollement ou rupture.

Vous pouvez vous-même vous charger de l’entretien de votre toiture ; cependant, l’intervention du spécialiste est recommandée afin d’anticiper les gros travaux qui peuvent s’avérer coûteux. Sachez en effet que tous travaux touchant une importante partie de la toiture doivent obligatoirement être complétés par des travaux d’isolation selon la règlementation en vigueur.