Toiture concept energie
Publié le - 367 aff. -

Les essentiels à savoir pour installer des panneaux solaires sur le toit

Quelque soit la région où vous habitez, vous pouvez installer des modules photovoltaïques sur votre toit. En effet, tant que votre toit est bien dégagé, il vous est possible de profiter de l’énergie inépuisable du soleil. Même si nombreux tutoriels indiquent que chacun peut réaliser son propre installation, le service d’un installeur professionnel vous est recommandé.

Toutes toitures ne respectent pas les normes

Toutes les toitures ne sont pas idéales pour la pose de panneau photovoltaïque. En effet, certains matériaux ne sont pas conforment aux exigences de l’installation comme le zinc, la lauze, les tuiles, le chaume, etc. ainsi que les toitures de natures végétales. La durabilité des travaux n’est pas assurée dans ces cas là, de même pour la robustesse du système. Une modification est souvent indispensable ou bien l’application d’un support pilier pour garantir la stabilité des panneaux. Un autre obstacle pour la pose des panneaux solaires est la présence d’une couche d’isolation ou d’un revêtement sur votre toit. Enfin, il faut que la surface de votre toiture soit au plus supérieur à la taille des modules nécessaires à votre besoin. Il existe des spécialistes pouvant déterminer les caractéristiques de votre toit si elles répondent aux normes ou non. N’hésitez pas à faire appel à eux. De même, ils peuvent vous aider à trouver des matériaux compatibles avec l’installation des panneaux. Cela assurera à la fois l’esthétique de votre propriété.

Faut-il une autorisation pour la pose des panneaux sur le toit ?

Le code de l’urbanisme exige à tout citoyen une déclaration des travaux lors d’une installation de modules solaires sur le toit. Cela concerne surtout les habitations se trouvant dans des zones à valeurs patrimoines ou d’une réserve naturelle. Par contre, si vous habitez dans des quartiers ou communes ordinaires, aucune déclaration n’est exigée pour une puissance inférieure à 3000 W. Une autre condition à remplir est que l’installation n’excède pas la hauteur de 1m80 par rapport au sol.

Pour remplir les dossiers nécessaires à la déclaration, vous aurez encore besoin du service d’un spécialiste. En effet, il faut compléter dans le dossier des plans et des documents graphiques. Vous pourriez découvrir toutes les éléments à rassembler auprès de votre mairie qui aura le dernier mot sur l’autorisation.