Toiture concept energie
Publié le - 302 aff. -

MaPrimeRénov : quels changements pour 2022 ?

Money, Euro, Banknotes, Calculator

Cette aide anciennement connue sous le nom de Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) revêt désormais l’appellation de prime depuis 2020. Elle est accessible à tous les ménages, mais dont le montant et les plafonds varient en fonction des ressources de ces derniers, d’où la classification par couleur : bleu, jaune, violet et rose. L’emplacement du logement faisant l’objet des travaux est également considéré dans le calcul de la prime, c’est-à-dire si ce dernier est basé en Île-de-France (plafonds plus élevés) ou dans les régions.

 

Aide couplée avec Habiter Mieux Sérénité de l’Anah

Cette aide sera couplée au dispositif Habiter Mieux Sérénité de l’Anah à partir de janvier 2022, sous l’appellation de MaPrimeRénov Sérénité. Cela parallèlement au lancement de la plateforme France Rénov qui devient l’unique portail pour accéder à toutes les informations et aux conseils relatifs à l’engagement de travaux de rénovation énergétique et globale.

MaPrimeRénov Sérénité sera spécialement destinée aux ménages à revenus modestes et qui réalisent au moins 35% de gain énergétique. Quant à MaPrimeRénov classique, les ménages éligibles sont désormais ceux dont le logement est âgé de 15 ans – contre 2 ans auparavant.

Rendez-vous sur www. harmonie.fr pour connaître les barèmes et les nouveaux montants, de même que les éventuels changements sur la nature des travaux financés par ce dispositif.

 

Rappel sur le fonctionnement de FranceRénov

Cette plateforme disponible à l’adresse france-renov.gouv.fr est la porte d’entrée unique pour ceux souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique, de réhabilitation ou d’adaptation du logement. Le but est d’accompagner efficacement les ménages, quel que soit le stade du projet, afin de les amener au passage à l’acte, c’est-à-dire à la réalisation effective des travaux. Plusieurs conseillers orientent ces derniers, quels que soient leurs projets et leurs ressources. Mon AccompagnateurRénov fait aussi partie des conseillers qui interviennent sur Espaces Conseil FranceRénov. Ces derniers sont des opérateurs agréés et habilités par l’Anah.