Toiture concept energie
Publié le - 81 aff. -

Comment réaliser la rénovation lourde d’un logement

Vous avez comme projet d’effectuer la rénovation lourde de votre logement ? Ce projet nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée dans l’exécution des travaux touchant le gros œuvre et le second œuvre. Ceux-ci entraînent le plus souvent des coûts conséquents ; les travaux peuvent aussi donner lieu à des gains énergétiques, en plus de ceux d’isolation, de ravalement de façade et d’étanchée, grâce à la pose d’équipements fonctionnant à l’énergie propre et renouvelable.

Les travaux sur le gros œuvre sont les suivants : la démolition, la dépose de certains éléments et matériaux. Dans ce cas, le logement ne peut être occupé pendant toute la durée du chantier. Les travaux portant sur le second œuvre sont ensuite lancés : ils portent sur l’électricité et la plomberie, la pose de carrelage. En ce qui concerne la finition, qui est réalisée en dernier lieu et après pose des éventuels équipements, elle concerne la peinture aussi bien intérieure qu’extérieure.

La rénovation lourde fait bénéficier de la garantie décennale et concerne généralement les bâtis très anciens, délabrés et qui ne répondent plus aux normes de sécurité des occupants. Il peut aussi s’agir des logements indécents non conformes.

Dans ce cas, attention aux diverses formalités que vous devez remplir. Si les modifications sont importantes, par exemple si vous comptez réaliser des travaux d’extension, voire de démolition, vous aurez besoin de vous faire délivrer un permis de construire. Cependant, une déclaration préalable suffit si les travaux portent sur de la rénovation partielle ou légère. Idem pour une rénovation complète qui ne nécessite que ladite déclaration préalable des travaux.

Il vaut mieux confier le chantier à un artisan RGE afin de bénéficier des aides pour les travaux de rénovation énergétique. Ceux se rapportant à la rénovation globale sont également financés par certaines subventions, et plus précisément par le bonus émanant de MaPrimeRénov.

En savoir plus sur harmonie.fr.